Vous avez déjà apprécié nos huîtres bretonnes lors de vos vacances d’été, ou aimeriez en savoir plus avant de nous rendre visite ? Vous vous êtes toujours demandés à quoi pouvait ressembler le travail des ostréiculteurs, qui vous permettent de retrouver des huîtres de première fraîcheur dans votre assiette ?
Vous êtes alors au bon endroit ! L’équipe de L’Escapade va se faire un plaisir de vous présenter son travail en-dehors du restaurant. En effet, si notre cabane à huîtres près d'Auray est ouverte l’été, c’est un travail de toute l’année qui se cache derrière, et c’est ce travail qui vous permet de retrouver nos huîtres sur votre table de réveillon, par exemple. Et tout cela se fait à quelques encablures de notre établissement, afin de garantir la fraîcheur des produits que vous retrouverez et que vous pourrez déguster chez nous !
Exerçant ce métier depuis 2012, l’équipe d’ostréiculteurs dans le Morbihan derrière L’Escapade a pu acquérir une grande expérience de cet univers, et c’est cette expérience qui nous permet de vous proposer tout l’été la fine fleur du terroir (ou devrait-on déjà dire « merroir » ?) breton. En effet, il s’agit non seulement d’un travail, mais aussi d’une passion, qui est vécue au quotidien, toute l’année.
Nous allons donc aussi bien aller élever puis pêcher vos fruits de mer préférés dans nos parcs à huîtres en Bretagne, que les trier, empaqueter et rediriger vers tous les endroits où vous pourrez ensuite les acheter et les apprécier ; des endroits comme L’Escapade, mais pas seulement. En effet, nous avons aussi à cœur de rendre nos huîtres bretonnes aussi accessibles que possible au plus large des publics.
Ce qui nous permet de faire cela, entre autres, c’est le fait que nos huîtres proviennent, forcément, de la pêche française. Nous pouvons ainsi donner ce label à notre production, afin que tous ceux qui veulent la goûter sachent qu’il s’agit d’un produit local et de qualité. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet aspect du métier, vous pourrez consulter le site de notre activité d’ostréiculteurs au Tour du Parc.
Nous pouvons cependant déjà vous en dire deux mots : tout d’abord, en-dehors de notre restaurant de fruits de mer au Tour du Parc, nous distribuons nos huîtres par deux canaux : la vente sur les marchés et la vente à des grossistes. Dans ce premier cadre, nous sommes présents de septembre à avril sur pas moins de quatre marchés du secteur de Rennes, et sur un marché de Lorient. Vous pourrez nous y rendre visite lors des jours de marché, et poser vos questions en direct, face à nos paniers d’huîtres !
L’autre canal nous voit fournir nos huîtres à des centrales d’achat, qui les fournissent par la suite à toute une série de commerces, poissonniers comme grandes surfaces. Cette offre changeant au cours de l’année, n’hésitez pas à nous poser la question si vous n’êtes pas dans la région, mais que vous auriez tout de même aimé goûter nos huîtres. Nous serons ainsi toujours là pour répondre à leurs amateurs !
Consultez également :